Florence Zubko Praticienne en Réflexologie
La Réflexologie plantaire et palmaire
La réflexologie est une pratique manuelle basée sur la stimulation de points réflexes situés sur différentes parties du corps.
Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps humain. La réflexologie permet, en utilisant une technique manuelle, d'agir sur un organe, une glande ou une partie du corps en stimulant avec les doigts des zones ou points réflexes correspondant sur le pied, la main ou le visage. Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l'équilibre dans les parties du corps correspondantes, grâce au système nerveux (environ 7200 terminaisons nerveuses présentes sur chaque pied). C'est une pratique ancestrale qui fait partie des médecines naturelles, préventives et complémentaires. Cette pratique douce encourage votre corps à s'auto-réguler. Elle est conseillée comme méthode préventive de santé et de bien-être.
Nous avons tendance à sous-estimez nos pieds, qui sont pourtant très important, ils nous permettent de marcher, courir, danser, en prendre soin permet d'équilibrer et de renforcer notre organisme.
Pour l'histoire de la réflexologie plantaire et palmaire, elle se pratique depuis plus de 5000 ans et on retrouve des traces dans de nombreuses civilisations, chez les incas, les mayas, les indous, les chinois et les égyptiens. Ces civilisations reconnaissaient les vertus de la réflexologie sur l'équilibre mental, physique et spirituel.
La réflexologie telle que nous la connaissons aujourd'hui a été développée au début du XX siècle par le docteur William Fitzgerarld avec la thérapie des zones puis parla physiothérapeute Américaine Eugénie Ingham. Elle amis au point la cartographie que nous connaissons aujourd'hui.
La Réflexologie faciale
réflexologie faciale consiste à détecter et à stimuler des points douloureux sur le visage .Cette méthode est née en 1980 au Vietnam grâce au professeur Bui Quôc Chau. Parce que le visage est très proche du cerveau, richement vascularisé et pourvu de nombreuses terminaisons nerveuses, on obtient par des techniques de stimulations, sur des points ou des zones réflexes du visage, des résultats efficaces dans le traitement de nombreux maux.
Les bienfaits :
- Les douleurs articulaires
- Les troubles digestifs
- Les problèmes respiratoires
Elle renforce le tonus et le système immunitaire, équilibre l'énergie, améliore la circulation sanguine et lymphatique.
La Réflexologie crânienne
Tout comme les autres types de réflexologie, la réflexologie crânienne fonctionne selon le même principe.
En stimulant les points réflexes du haut du crâne jusqu'aux épaules, on envoie des signaux qui ont pour but d'équilibrer les flux d'énergie à travers des pressions et des frictions. La réflexologie crânienne favorise une meilleure circulation sanguine, lymphatique et elle va permettre aux glandes et au cerveau d'être mieux oxygéné et d'apporter détente et relaxation.
Les bienfaits :
- Détente physique et psychique
- Relâche les tensions
- Soulage certaines douleurs
- Stimule la circulation sanguine
- Détoxifie l'organisme
- Apporte calme et sérénité
La réflexologie crânienne a été initiée par l'ostéopathe William Garner Sutherland, un ostéopathe de renom, il a développé cette méthode pendant plus de 20 ans.